SOFT PIANO SOLO BY MRS EYRE |
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Introduction:
En avril 1877, Charles Cros rédige un texte décrivant son
invention du paléophone, la première machine capable d'enregistrer et de
restituer les sons, basée sur les principes de Léon Scott de Martinville
qui réussit déjà à enregistrer les sons sans pouvoir les restituer. Fin 1877,
Thomas Edison constate lui aussi la possibilité d'enregistrer les sons, et
construit le premier phonographe. Utilisant un cylindre recouvert d'une
feuille d'étain, le phonographe ne permet pas encore d'écouter l'enregistrement
sans le détruire au bout de quelques auditions. Plus tard, dans les années 1880,
Bell et Tainter perfectionnent le phonographe d'Edison en
remplaçant la fragile feuille d'étain par un cylindre recouvert de cire, pouvant
être écouté de nombreuses fois, et nomment leur machine graphophone. En
1888, Thomas Edison décide de perfectionner son phonographe en utilisant les
principes de Bell et Tainter, et construit alors son phonographe perfectionné à
cylindres de cire. Les premiers exemplaires sont offerts à des personnalités
importantes telles que le Colonel Gouraud en Angleterre, ou encore
Gustave Eiffel à Paris. D'autres personnes sont dépêchées à travers le monde
pour enregistrer des personnalités telles que Brahms, Tchaïkovsky, Aton
Rubinstein, etc. Incroyablement, bon nombre des enregistrements de
ces personnes ont survécu et peuvent maintenant être écoutés grâce aux
technologies modernes.
Cette page est consacrée à l'un de ces enregistrements: un cylindre en cire blanche
envoyé à Edison par le Colonel Gouraud. Ce cylindre contient un enregistrement
de piano appelé Soft Piano Solo by Mrs Eyre, dont la qualité est surprenante pour l'époque, d'autant plus qu'il était
relativement difficile d'enregistrer le piano tout en restituant le son
fidèlement. Une explication pourrait être la cire elle-même: dérivée d'un savon
métallique, elle était bien plus molle que les cires utilisées plus tard, et
permettait donc une gravure plus facile.
Plusieurs étapes ont été suivies pour améliorer cet amusant cylindre. Je dis
"amusant" parceque la plupart des cylindres de piano donnent un son de
"casserole".
Avant de faire un quelconque filtrage, traitement de bruit de surface ou autre,
j'ai commencé par retirer les espaces silencieux avant et après
l'enregistrement, ce qui a réduit la taille du fichier audio ainsi que le temps
machine requis pour effectuer les opérations suivantes. J'ai ensuite retiré
manuellement les clics que je pouvais entendre. J'ai tenté du décliquage
automatique, mais la plupart des résultats étaient moins bons que mes opérations
manuelles. Ceci étant, j'ai quand-même fait une passe de décliqueur sur
l'enregistrement manuellement décliqué, afin de retirer ce que le logiciel
considérait comme étant des clics. Finalement, j'ai retiré les bruits répétitifs
d'un sillon rayé. Ceci a donné un premier fichier à
partir duquel j'ai fait plusieurs tentatives de filtrage et retrait du bruit de
surface. Ces essais sont listés dans le tableau ci-dessous, avec plusieurs
fichiers sans filtrage.
Le filtrage a donné de bons résultats. J'ai fait trois essais de filtre
passe-bas: 2000Hz, 3000Hz et 5000Hz. Le filtrage à 2000Hz a donné les meilleurs
résultats mais semble avoir altéré le son du piano, bien que ce ne soit pas très
audible. Le filtrage à 5000Hz semble laisser le piano inchangé, mais laisse du
bruit de surface.
Le retrait automatique de bruit de surface est une aide amusante. Il retire
beaucoup de bruit de surface, mais une partie de ce bruit subsiste avec une
sonorité semblable à celle d'une voix de robot. Le filtrage par dessus le
retrait automatique de bruit de surface donne de bien meilleurs résultats. Là
aussi, le filtrage à 2000Hz a retiré la plupart du bruit de surface. Le filtrage
à 3000Hz donne un résultat à peine meilleur, mais il reste un peu de ce bruit de
surface "robotisé". Le filtrage à 5000Hz est meilleur pour le piano, mais pas
recommandé si vous n'aimez pas le bruit de surface.
J'ai donc compilé une liste de fichiers MP3. Le premier fichier correspond à
l'enregistrement d'origine manuellement décliqué, sans le sillon rayé et espaces
silencieux. Le second fichier a un retrait automatique de bruit de surface. Les
autres sont des essais de filtrage avec et sans retrait automatique de bruit de
surface.
Conclusion:
Ces premiers essais donnent à mon avis de bons résultats. A titre personnel, je
préfère la version avec filtre passe-bas de 2000Hz sans nettoyage du bruit de
surface. Cependant, le piano est mieux préservé à 5000Hz, mais le bruit de
surface est audible. Il est surprenant de voir à quel point on pouvait bien
enregistrer le piano à cette époque. Plusieurs fréquences basses sont audibles.
Bien entendu, il existe de nombreux logiciels pouvant décliquer et nettoyer le
bruit de surface. Je ne les aient pas essayés, et il est évident que de
meilleurs résultats pourraient être obtenus à la suite d'une meilleure étude du
fichier original de cet enregistrement. Toute suggestion sera la bienvenue.
David Winter