Mis à jour le 18 août 2003 à 22:50 (Heure de Paris)
L'horloge Parlante de Frank Lambert Une machine parlante expérimentale de 1878 |
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Sommaire:
Introduction
Découvrons ensemble !
1 - Des heures probablement plus anciennes
2 - Expériences d'alarmes vocales
3 - Alarmes vocales plus longues
4 - Peut-être "Half Past Five"
5 - Vibrations!
6 - Et encore un "One o'clock?"
7 - Une voix différence ?
8 - Encore un "O'clock" ?
Conclusion
Contacts
Introduction:
Beaucoup de gens ignorent ce qui a précédé les enregistrements sur
disque (CD, vinyls, 78 tours, etc.): les cylindres en cire, les
phonographes à feuille d'étain, etc. D'autres se souviennent de
leur grand-mère ayant un phonographe à cylindres, mais n'en
connaissent pas grand chose, voire rien du tout. D'autres
collectionnent les phonographes, 78 tours, cylindres et autres
objets venant d'un passé n'ayant connu ni laser ni ordinateurs.
Pourquoi ? Parce qu'ils représentent une étape de l'évolution de
la technologie de l'enregistrement sonore.
J'ai moi-même toujours été intéressé par les phonographes. Je
les aient découverts pour la première fois à l'exposition de
Batagelle en 1981 (je n'avais que 6 ans). Impressionné par
une haute machine utilisant des disques de 50cm de diamètre
tournant à 120 tours et hurlant des chansons populaires comme
Sur la route des Louviers, et des machines plus petites
utilisant des cylindres noirs au lieu des disques, je m'y suis
intéressé avant d'en devenir collectionneur, argent oblige.
J'ai découvert l'existence du prototype de l'horloge parlante
de Frank Lambert en 1999 après avoir fait une petite recherche sur
les phonographes à feuille d'étain. Je n'avais jamais entendu
parler d'une telle machine. Construite seulement quelques mois
après le premier phonographe d'Edison, cette machine utilisait
déjà une technique d'enregistrement sur un support permanent:
un cylindre en plomb (remplaçant la fragile feuille d'étain
placée sur un mandrin à sillons). L'article que j'ai lu a été
écrit par
Aaron Cramer et Allen Koenigsberg (lisez la
première partie (en anglais)
et la
seconde partie (en anglais)) et je vous conseille fortement
de le lire pour en savoir plus sur cette unique machine parlante.
L'enregistrement encore présent sur le cylindre de plomb n'a
été rendu public que lorsque Aaron Cramer a décidé de le
publier sur internet.
Glenn Sage, archiviste
de documents sonore, fit le transfert en compagnie d'Aaron.
Ils ont alors écrit une
page spéciale
sur cet enregistrement. Merci beaucoup à tous les
deux de nous avoir permis de découvrir le plus ancien
enregistrement sonore au monde !
Découvrons ensemble !
Si vous lisez la
page de Glenn Sage et Aaron Cramer, vous découvrirez
que l'enregistrement contient plusieurs parties. L'une
d'entre elles est claire et annonce des heures. Le reste
était encore inconnu jusqu'en février 2002, ce qui
explique pourquoi Aaron et Glenn cherchaient une personne
ayant trouvé quelque chose à l'écoute. Etant ingénieur
en informatique, j'ai pensé à éditer le fichier audio
afin d'en découvrir des parties. En utilisant un éditeur
de sons sur mon PC, j'ai pu identifier au moins trois
autres parties.
1 - Des heures probablement plus anciennes
La page de
Glenn Sage contient plusieurs échantillons sonores,
dont un appelé
quatrième section, à l'envers (format MP3). C'est la
section que j'ai commencé à analyser puisque Glenn indiquait
qu'elle avait pu être enregistrée en sens inverse.
Fichiers audio: Section originale contenant les annonces d'heures plus anciennes (Format MP3, 22Kb) Même section, modifiée (Format MP3, 22Kb) |
2 - Expériences d'alarmes vocales
Une autre histoire attira mon attention pendant que je tentais
de découvrir d'autres sons dans l'enregistrement. J'ai récemment
reçu un exemplaire de Tinfoil Phonographs écrit par
by René Rondeau. Page 71, on peut lire ceci:
Le 7 mars 1878, le journal The American Socialist mentionnait Edison disant "L'horloger Ansonia du Connecticut en possède un exemplaire dans leur usine en ce moment, et elle crie 'Deux heures !' et 'Une heure !' si fort qu'on peut l'entendre à deux pathés de maisons. On pourrait l'utiliser en tant qu'alarme vocale. Si l'utilisateur voulait se lever à une certaine heure de la matinée, il pourrait régler l'alarme à l'heure désirée et la machine s'écrierait alors 'Hé, là ! Cinq heures ! Quel est votre problème ? Pourquoi ne vous levez-vous pas ?'" |
En lisant que Frank Lambert pensait faire parler
une horloge au lieu de lui faire retentir un gong, pourquoi
l'enregistrement ne contiendrait-il pas des parties d'alarmes
vocales ? C'est ce que j'ai tenté de trouver.
Le premier son que j'ai trouvé est une petite section entre
1:20.70 et 1:23.30 dans
l'enregistrement complet.
Ecoutée en sens normal, cette section ressemble à
Five o'clock! Time to work! (traduction:
Cinq heures ! Il est temps de travailler !). Bien que
la véracité de ces mots soit incertaine, le "Five o'clock" ("Cinq
heures" en anglais) est une coïncidence amusante avec ce qu'Edison
a lui aussi dit ci-dessus.
Aaron Cramer pense qu'il s'agit d'autres mots (que j'ai oubliés),
mais au moins nous avons pensé au même type d'enregistrement.
Fichiers audio: Five o'clock! Time to work (Format WAV, 84Kb) Five o'clock! Time to work (écouté à l'envers) (Format WAV, 84Kb) |
3 - Alarmes vocales plus longues
Dans la même idée, il est possible que Frank Lambert ait pensé à
des alarmes vocales plus longues. Une autre section intéressante
se trouve entre 1:11.60 et 1:19.70 dans
l'enregistrement complet. En l'écoutant en sens inverse, cela
ressemble à une phrase plus longue et plus agressive que
Time to work (Il est temps d'aller travailler
en anglais), mais avec plus d'humour.
Pour le moment, voici ce que j'arrive à entendre:
00:00:00 - 00:02.80 = Come on man! Get up! Get up! (Allez mec ! Debout ! Debout !)
00:02.80 - 00:04.35 = It's time to put up ou It's time to put on, (C'est l'heure de se lever) pas clair...
00:04.35 - end = Ooooh, it's time for (Ooooh, c'est l'heure de) [mots inaudibles] aaaannnnd woOoOork ! (eeeeeet de traaavaaaaillller !)
La première partie est un peu difficile à comprendre, mais après
plusieurs auditions, les mots deviennent plus clairs. La
seconde partie n'est pas très claire, surtout pour un Français
comme moi, donc j'ai mentionné ce que j'ai entendu. La
troisième partie est elle aussi difficile à entendre, mais
les derniers mots sont plus faciles à entendre que les premiers.
Bien que cette section soit difficile à comprendre, il est clair
qu'elle correspond à une autre tentative d'alarme vocale.
Elle est évidemment plus agressive que la précédente, mais plus
humoristique !
Fichier audio: Come on man (Format MP3, 24Kb) |
4 - Peut-être "Half Past Five"
J'ai trouvé une autre section intéressante entre 0:19.45 et 0:21.61
dans l'enregistrement
complet. Ce fragment a été enregistré à vitesse plus lente, et
doit donc être écouté 20% plus lentement.
Les mots enregistrés sont assez difficiles à percevoir à cause du
bruit de surface, mais il est clair que l'enregistrement a été fait
en sens inverse. Après de multiples écoutes, je pense que ce fragment
correspond à Half past five (Cinq heures et demie),
avec un certain espace entre les mots.
Fichiers audio: Half past five (Format WAV, 84Kb) |
5 - Vibrations!
Les 21 premières secondes de l'enregistrement complet semblent contenir
plusieurs sections. Celles-ci peuvent être clairement distinguées à l'audition
de vibrations dont la fréquence décroît, ce qui indique que Frank Lambert a commencé
un enregistrement. Trouvons un exemple et expliquons-le...
Cliquez ici pour entendre une vibration
(localisée entre 0:09.04 - 0:10.01, écoutée en sens inverse)
Cet effet de vibration à fréquence décroissante est facile à comprendre. Sur la
surface du cylindre, les premières ondulations du son enregistré occupent très
peu de place, étant donné que le cylindre à vitesse lente. Ces ondulations
occupent de plus en plus d'espace au fur et à mesure que la vitesse de rotation
du cylindre augmente. Si l'on écoute ces ondulations à vitesse constante, on
entendra alors une fréquence décroissante, vu que de moins en moins
d'ondulations seront entendues dans un même laps de temps. C'est ce qui s'est
passé sur l'enregistrement de Frank Lambert. Les frottements entre la surface du
cylindre et la pointe enregistreuse ont généré des ondulations qui, lorsque
Frank Lambert commença à tourner le cylindre à la main, ont été enregistrées sur un
espace de plus en plus grand au fur et à mesure que la vitesse de rotation du
cylindre augmentait, avant de devenir stable.
Mais pourquoi parler de ces vibrations ? Simplement parce que si vous pouvez en
identifier, alors vous avez trouvé un endroit où un enregistrement a commencé
(ou s'est terminé) ! Lorsque j'ai découvert cela, j'ai cru pouvoir identifier
plusieurs enregistrements...
Essayez vous-même ! Télécharger
l'enregistrement complet, convertissez-le au format WAV, éditez-le et
essayez de voir si vous pouvez trouver quelque chose !
Il y a une autre vibration entre 00:06.90 - 00:07.30. Celle-ci semble plus
courte.
J'ignore si elle correspond au début ou à la fin d'un enregistrement. En effet,
si un enregistrement peut commencer avec une vibration décroissante, il peut
aussi se terminer avec une vibration croissante. Et, selon le sens utilisé pour
écouter le fichier, une même vibration peut aussi bien correspondre à un début
ou à une fin d'enregistrement...
6 - Et encore un One o'clock?
En continuant ma recherche autour des vibrations trouvées dans les 21 premières
secondes de l'enregistrement complet,
je pense avoir trouvé une autre section contenant les mots "One o'clock".
Elle est localisée entre 0:16.44 et 0:17.40. Le son a été ralenti de 10% et les
mots sont difficiles à percevoir. Je ne suis pas convaincu qu'ils soient
corrects.
Fichier audio: One O' Clock (format WAV, 34Kb) |
7 - Une voix différente ?
Un autre point intéressant est la possibilité qu'un autre voix que celle de
Frank Lambert ait été enregistrée sur le cylindre. En effet, Frank Lambert ne travaillait
pas seul, et d'autres personnes ont peu enregistrer leur voix accidentellement
ou volontairement depuis 1978 et la date à laquelle Aaron Cramer a acquis la
machine. Bien qu'on ne puisse être certain de cela, Aaron dit être le seul autre
possesseur de cette machine après Frank Lambert. "Comme le mandrin [cylindre]
était grippé lorsque je l'ai acquise, je pense qu'elle n'a pas du être utilisée
depuis 50 ans maximum, d'autant plus que le vendeur l'a eue pendant moins d'un
mois", dit Aaron Cramer.
Une petite portion localisée entre 1:33.40 et 1:34.40 sur
l'enregistrement complet semble
contenir les mots Your Attention! (Votre Attention!). Enregistrée à
vitesse plus élevée (environ 20%), elle est localisée juste avant le décompte
horaire expérimental décrit en section 1, et semble avoir été enregistrée par
dessus les mots "One O'Clock" de ce décompte.
Cela aurait pu être un essai d'annonce des heures, comme par exemple "Your Attention!
Two o'clock!" (Votre attention! Deux heures!). Bien que ces mots puissent être
corrects, il est probablement impossible de déterminer cette voix... Edison?
Fichier audio: Your Attention! (format WAV, 27Kb) |
8 - Encore un O'clock?
La section 01:27.30 - 01:28.00 de
l'enregistrement complet semble contenir les mots O'clock,
bien que cela soit difficile à déterminer, vu la façon dont ils sont
enregistrés. De plus, ils sont semblables dan les deux sens d'écoute...
Conclusion:
Bien que j'ai pu découvrir et/ou localiser différentes parties de
l'enregistrement de Frank Lambert, il reste beaucoup de choses à découvrir.
Non seulement parce que certaines sections que j'ai identifié sont partielles ou
difficilement audibles, mais aussi parce que nous devons comprendre pourquoi
tels ou tel mots ont été enregistrés, dans quel contexte, pour quelle raison,
etc.
Les graphismes suivants illustrent ce que j'ai trouvé pour le moment, dans
l'enregistrement.
Les sections bleues ne contiennent rien, ou n'ont pas encore été identifiées.
Les sections noires ne contiennent aucun mot.
Chaque section possède une flèche indiquant le sens de son enregistrement, ainsi
que la section ci-dessus dans laquelle elle est décrite.
Contacts:
Site d'Aaron Cramer
Site de Glenn Sage
David Winter